6 Juillet 2016

La plage de Luzéronde sur l'île de Noirmoutier

Entre mer irisée et marais salants, la plage de Luzéronde étire son cordon de sable blanc dans un environnement préservé. Preuve en image satellite.
Crédits : CNES 2015, Distribution Airbus DS.

La plage de Luzéronde est l'une des plus grandes plages de l’île de Noirmoutier, en Vendée. Son environnement exceptionnel s'apprécie sur cette image à très haute résolution acquise par les satellites Pléiades le 20 juin 2015.

La plage est bordée par de larges dunes et le bois de pins de Luzéronde. Exposée plein ouest – l'image a été tournée  –, les soleils couchants y seraient époustouflants.

Sur l'image, les différentes couleurs de l'océan sont liées à la nature du fond (rochers couverts d'algues ou sable) et à la profondeur de l'eau. 

A l'arrière, dans les terres, se dessine un patchwork de fins rectangles verts et gris : les marais salants de l'île de Noirmoutier. Ils recouvrent un tiers de sa surface.

Le port de plaisance de Morin. Crédits : CNES 2015, Distribution Airbus DS. 

is_noirmoutier_2015062011_3000px.jpg

L'île de Noirmoutier s'étend sur près de 20 km. Son relief est dans l'ensemble peu élevé comme l'île de Ré et Oléron. Crédits : CNES 2015, Distribution Airbus DS. 

Zoom sur la plage ''carte postale'' de Noirmoutier

Lovée dans une crique au nord-est de l'île, la plage des Dames est la plage ''carte postale'' de Noirmoutier avec son vieux ponton en bois, ses cabines et les chênes verts du Bois de Chaise qui la surplombent. C'est ici que débarquaient les estivants fortunés au 19e siècle.

Crédits : CNES 2015, Distribution Airbus DS.

La baie de bourgneuf vu de l'espace

La baie de Bourgneuf est une zone protégée depuis 2008 en tant que site Natura 2000. Sur ce zoom satellite, on distingue les parcs à huîtres et à moules autorisés sur le site.

Crédits : CNES 2015, Distribution Airbus DS.