Le fabuleux destin des aérosols de Titan

En chemin, s’agglomérant les unes aux autres, ces particules forment des aérosols plus volumineux qui donnent à Titan sa teinte orangée caractéristique.
Que deviennent par la suite ces aérosols ? Une expérience menée au LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques) grâce au soutien du CNES a montré que s’ils se trouvaient en contact avec de l’eau liquide, ces aérosols pouvaient réagir afin de former des acides aminés, les briques primordiales de la vie.
Bien que la température régnant sur Titan (-180°C) n’y permette pas la présence d’eau liquide, des coulées d’eau mélangée à de l’ammoniac pourraient cependant affleurer à la surface. Elles proviendraient d’un océan d’eau liquide ammoniaquée situé à 40 km de profondeur, et dont l’existence est aujourd’hui confortée par plusieurs indices.
L’étude des aérosols de Titan constitue ainsi une piste prometteuse afin de comprendre l’évolution de la matière organique et les mécanismes qui mènent peut-être à l’apparition de la vie sur d’autres mondes.





Pour en savoir plus sur Titan et l'exobiologie :
- Des lacs entourent le pôle nord de Titan - Site du CNES (article archivé)
- L’atmosphère de Titan, unique dans le système solaire - Site du CNES (article archivé, 2006)
- Vidéos : L'arbre à palabres spatiales, un dialogue entre le public et les scientifiques sur le thème de la Vie dans l'Univers
- Le LISA, un laboratoire partenaire du CNES dans la recherche de la vie dans l’Univers
- Des acides aminés pourraient être présents à la surface de Titan - Site du LISA
- Article source - Site de la NASA