Inondations sans précédent en Australie

Le 4 janvier, le fleuve Fitzroy, formé de la confluence des rivières Dawson et Mackenzie (à gauche), a atteint une hauteur record de 9,2 m à Rockhampton (centre droit de l’image), conduisant à la fermeture de l’aéroport et coupant totalement du monde cette ville de 60 000 habitants.
Des inondations d’intensité comparable sont signalées sur tous les bassins du Queensland, 3e état le plus peuplé d’Australie, et ont à ce jour affecté plus de 200 000 personnes.
Ces inondations sont dues à des pluies diluviennes provoquées par un épisode particulièrement marqué de La Niña. Ce phénomène climatique, inverse d’el Niño, se caractérise par un renforcement des alizés dans le Pacifique ouest, lesquels poussent vers l’Australie et l’Asie des masses d’air chaud et humide plus importantes qu’à l’accoutumée.
Ces images ont été acquises par l’instrument MODIS du satellite Aqua de la NASA. Les masses blanchâtres et turquoise qui parsèment les images sont des nuages.
Le 3 janvier, l'USGS (U.S. Geological Survey) a déclenché la Charte internationale "Espace et catastrophes majeures" pour le compte des services de crise australiens. Cette charte met à disposition des autorités compétentes tous les moyens satellites des institutions signataires, dont le CNES fait partie. Des images radar ont ainsi été programmées.
Pour aller plus loin :
- El Niño - La Niña : d'une extrême à l'autre - Site du CNES
- Vidéo : El Niño, drôle de paroissien - Chaîne Dailymotion du CNES
- Site de la charte Espace et catastrophes majeures
- Article source – Site NASA Earth observatory